Voyage en Antarctique
 

Manchot à jugulaire

On en dénombre 7 500 000 de couples, dont 5 000 000 habiteraient les îles Sandwich du sud. Son nom lui a été donné en raison de la ligne noire qui parcourt son menton. Il ressemble beaucoup au manchot Adélie.

Description

Le manchot à jugulaire adulte mesure de 65 à 80 cm et pèse environ 4 kg, leur poids variant pour atteindre un maximum avant la mue et un minimum juste avant d'élever les petits.

Comportement

Comme tout les manchots, les manchots à jugulaires ne se nourrissent qu'en mer. Ils pêchent en majorité de krills, et quelques petits poissons. Ils peuvent plonger à plus de 250 mètres sous l'eau et y rester une vingtaine de minutes sans respirer. Pour sortir de l'eau, ils fond des bonds hors de l'eau pouvant aller jusqu'à 2 mètres de hauteurs.

Reproduction

Leur nid se composent simplement d'un cercle de cailloux et de galet. La ponte comprend généralement deux œufs . Les parents alternent alors, sur des périodes de 5 à 10 jours, la garde des œufs. Lorsque les petits naissent, ils ont un duvet gris. Ils restent dans le nid pendant 20 à 30 jours, pour ensuite rejoindre une "crèche" sous la garde d'un ou deux adultes, qui ne sont pas forcément leur parents : l'attitude sociale des manchots est très développée. Lorsqu'il ont 2 mois, ils muent et acquièrent leur plumage adulte. Retour ...


Antartictique : manchots Adélie
Antarctique : manchot à jugulaire

Antartictique : manchots Adélie
Antarctique : manchot à jugulaire

Antartictique : manchots Adélie
Antarctique : manchots à jugulaire

 

Antarctique : Les premiers pas vers la découverte

Dès 1578, Francis Drake, envoyé par le gouvernement anglais pour explorer le Pacifique, est entraîné par la tempête au sud de la Terre de feu. Il aperçoit des manchots sur une île.

En 1599, le Hollandais Dirk Gerritz, emporté par une tempête loin de son escadre jusqu'aux îles Shetland du Sud, est le premier navigateur à franchir le cercle polaire antarctique (latitude 66° 33' sud).

Au cours du XVIIe siècle, d’autres navigateurs, en tentant de franchir le cap Horn, sont poussés vers l'Antarctique par des tempêtes et aperçoivent des montagnes recouvertes de neiges et de glaces.

En 1738, Jean-Baptiste Charles Bouvet de Lozier, missionné par la Compagnie des Indes pour découvrir des terres inconnues et y établir des comptoirs, découvre une île brumeuse qu'il prendra pour un continent : l'actuelle île Bouvet (54° 26' de latitude Sud).

En 1772, Nicolas Thomas Marion-Dufresne, secondé par le capitaine Julien Crozet à bord du Mascarin, découvre les îles Froides (aujourd’hui l’archipel du Prince-Édouard) et l’île Aride (l’actuelle île de l'Est de l’archipel Crozet).

Au cours de sa deuxième expédition, comprenant les navires la Resolution et l'Adventure, James Cook explore les mers australes à la recherche d'un hypothétique continent austral.

Parti du cap de Bonne-Espérance le 22 septembre 1772, il est arrêté à deux reprises par la banquise et regagne la Nouvelle-Zélande après avoir dépassé le 61e parallèle.

Le 30 janvier 1774, la Resolution rencontre la banquise après deux mois de navigation au sud de la Nouvelle-Zélande et avoir franchi le 70e parallèle pour la première fois dans l'histoire. Cook découvre alors une plaine de glace, dans laquelle il compte quatre-ving-dix-sept montagnes de glace, très larges et ressemblant à une chaîne de montagne s'élevant les unes sur les autres et se perdant dans les nuages.

S'avançant jusqu'à 71° 10' de latitude sud et 106° 54' de longitude ouest (position proche de l'île Thurston, mer d'Amundsen), il entend des « penguins » (manchots) et aperçoit quelques oiseaux, mais se persuade de l'absence de terres dans cette mer et renonce à chercher un passage vers le sud à travers les glaces.

Selon certaines organisations (la National Science Foundation, la NASA, l'Université de Californie à San Diego et d'autres), le premier aperçu confirmé de l'Antarctique fut effectué en 1820 par les équipages de navires dont les trois capitaines étaient : Fabian von Bellingshausen (un capitaine de la Marine Impériale russe), Edward Bransfield (un capitaine de la Marine brittanique), et Nathaniel Palmer (un marin américain de Stonington, Connecticut). On suppose que Von Bellingshausen vit l'Antarctique le 27 janvier 1820, trois jours avant que Bransfield aperçut la terre, et dix mois avant que ne le fit Palmer en novembre 1820. Ce jour-là, l'expédition comprenant deux navires, menée par Von Bellingshausen et Mikhail Petrovich Lazarev atteignit un point situé à 32 km du continent et y aperçut des champs de glace.


© Voyage en Antarctique 2006