Voyage en Antarctique
 

Phoques

Le mot « phoque » est généralement utilisé dans le langage courant pour tous les mammifères marins carnivores constituant la famille des phocidés, qui appartiennent à l'ordre des pinnipèdes.

Le phoque commun est un mammifère carnivore faisant partie de la famille des phocidés. Un mâle mesure en moyenne une taille de 1,55 m avec un poids de 90 kg. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 kg.

Il vit dans les eaux tempérées et subarctiques. En hiver, il vit sur la banquise.

La chasse aux phoques

Largement répandue autrefois, en particulier pour la fourrure, la chasse aux phoques a été sujette à embargo jusqu'en 1995. Suite à l'augmentation de leur population, les phoques font à nouveau l'objet d'un commerce international avec quota annuel, mais ils ne peuvent être chassés que par les populations indigènes. Ils sont désormais guettés, en plus, par d'autres dangers : épidémies, pollution des mers ou certaines activités humaines qui perturbent en particulier la reproduction. Retour ...

Antartictique : phoque de Wedell
Accès >>> Phoques de Weddell

Antartictique : phoque léopard
Accès >>> Phoques léopard



 

Antarctique : Situation géographique

L'Antarctique est entouré par l'océan Antarctique, recouvert par une banquise d'épaisseur et d'étendue variable en fonction de la saison, mais qui peut dépasser le 60e parallèle au printemps austral.

Les navigateurs à la recherche du continent austral ont donc d'abord rencontré les îles (cf. liste des îles de l'Antarctique) libres de glace pendant la plus grande partie de l'année, comme :

  • l'île Bouvet ;
  • la Géorgie du Sud ;
  • les îles Shetland du Sud ;
  • les îles Orcades du Sud.


© Voyage en Antarctique 2006